A propos

Marion Chavanne

Je suis masseur-kinésithérapeute et apnéiste. 

Deux domaines qui me passionnent, s’entremêlent et se complètent parfaitement.  

Native d’Annecy, je partage ma vie entre Annecy Genève et Nice.

J’ai trouvé mon équilibre dans ce triangle d’or entre les lacs, les montagnes et la mer. 

Parcours sportif

Athlète et monitrice d'apnée

Après des heures dans les bassins, j’ai fais mes premiers pas en compétitions départementales en piscine pour ensuite dédiée ma pratique à l’apnée en profondeur. Je suis présente chaque année aux Championnats de France et sur certaines compétitions internationales. J’ai participé à plusieurs Championnats du Monde entre 2015 et aujourd’hui. Le prochain se déroulera en 2022… 

Pour enrichir mon parcours, j’ai suivi les formations fédérales pour devenir moniteur-entraîneur. J’ai professionnalisé mon cursus en obtenant un BPJEPS spécialité apnée en 2018.

Expériences

Physiothérapie et accompagnement périnatal

Diplômée d’une école de kiné parisienne en 2008, j’ai gagné en expérience dans différents cabinets libéraux, cliniques et sur des compétitions sportives .

J’ai approfondi mes compétences en m’orientant vers la rééducation posturale, thérapie qui analyse et traite le corps dans sa globalité où la respiration prend une place centrale dans chaque traitement.

Avec une spécialisation dans le domaine de la périnéologie, j’ai élargi mes compétences à la santé périnatale et accompagnement de l’enfant. 

Une partie de mon histoire

Le jour où ma vie a pris un autre tournant ...

Le comble pour un masseur-kinésithérapeute : se fracturer la colonne vertébrale !

7 août 2013, mauvaise chute en canyon, diagnostic : fracture dorsale avec déplacement. Il fallait opérer d’urgence pour ne pas risquer que le fragment déplacé ne touche la moelle. Fraichement opérée et toujours sur mon lit d’hôpital, mon chirurgien passe pour sa consultation post opératoire. A la fin du contrôle et de la conversation, il me glisse subtilement que la reprise des activités physiques devra vraiment se faire en douceur et que la piscine serait la première étape à considérer pour la convalescence dès que la cicatrice serait fermée.

Motivée, j’ai obéis à toutes les recommandations. Je marchais tous les jours, je suis allée nager tous les jours, je n’ai pas touché la voiture pendant les 6 semaines recommandées. J’ai fais toutes mes séances de kiné et ostéo, pour traiter les douleurs, regagner en mobilité, travailler la cicatrice etc…

Mi octobre, la reprise du travail approchait et je n’envisageais pas de ne plus aller à l’eau. Les longueurs en piscine, c’est sympa mais il me fallait un peu plus de challenge. Natation synchro? euh non. Waterpolo? euh non plus. Apnée sportive? allez…

Ma passion est née ici ! L’apnée et l’eau ont été mes outils thérapeutiques pour me guérir, retrouver mon corps, retrouver une liberté de mouvement, pour reprendre confiance en moi et réapprendre à respirer correctement car j’avais le souffle coupé rapidement. Et surtout, cette activité m’a aidé à me reconnecter à mon corps et aux messages intérieurs. En complément d’heures sur les mûrs d’escalade, j’ai trouvé mes deux activités qui se complètent parfaitement pour un bon équilibre physique et mental.

Prendre soin

Un corps pour toute une vie

J’accorde du temps à prendre soin de mon corps, à bouger, à m’étirer pour ressentir le moins de douleurs possible. Je passe des heures dans l’eau, d’abord pour moi, mais également pour partager les bienfaits de l’eau avec vous. 

Notre corps nous envoie beaucoup de signaux, mais malheureusement, on ne sait pas toujours les entendre. En séance ou dans l’eau, vous vous offrez un temps de pause, un temps pour soi, pour écouter ce que votre corps raconte en surface et à l’intérieur. 

Quelque soit l’âge, j’aspire à accompagner chaque personne dans la découverte de son corps, libérer des tensions, de gagner en liberté de mouvement, en force, de repousser les limites, gagner en confiance, d’accéder à certaines émotions, de toucher au « lâcher-prise ». 

L’eau, le souffle, le mouvement sont mes outils pour vous accompagner à mieux être, à explorer vos capacités et ressources. 

Chaque être humain est unique

Entre nos origines, notre éducation, notre lieu de vie, nos habitudes, nos croyances, nos peurs, aucune personne ne se ressemble. 

J’accueille avec bienveillance la personne avec son identité et  authenticité.

Chaque corps porte sa propre histoire

Aucun vécu n’est identique.

Les traumatismes, les maladies, les accidents écrivent des maux sur chacun de nous. 

Je suis à l’écoute et j’analyse ce que le corps raconte. 

Confidentialité & confiance

L’espace de soin est un lieu de confiance et bienveillance. 

Je m’engage pour que tout ce qui est confié, vécu, vu lors de n’importe quelle séance reste un secret professionnel.